TraAM 2025
Les Travaux académiques mutualisés, l’apport de l’éducation musicale à la maîtrise de la langue. Retours d’expérimentations.
Un groupe de collègues de l’académie créent des situations d’apprentissages, intégrant les usages numériques (mais pas que), qui permettent un apport significatif à la maîtrise de la langue, écrite et orale.
plusieurs activités réalisées : création d’une publicité audio (niveau 3ième), création d’un livre audio (niveau 6ième), une expérience de lecture augmentée (niveau 6ième), création d’un Haïku (niveau 3ième),
- Créer une publicité audio
investir le temps "hors classe", échanger via l’ENT NEO, développement de l’autonomie des élèves, préparer l’oral du DNB ...
Collège François 1ier à Villers Cotterêts
toute l’activité en détail :
-
format PDF - 42.3 kio
les consignes aux élèves :
-
format PDF - 102.3 kio
quelques exemples de production :
exemple 1
- Créer un livre audio
travail interdisciplinaire, découvrir les outils numériques, exigence de la production orale, varier les situations d’apprentissage, motivation ...
Collège François 1ier à Villers Cotterêts
toute l’activité en détail :
-
format PDF - 44.7 kio
- analyse textuelle et musicale
échanger via l’ENT NEO (application "mur collaboratif"), développer l’autonomie des élèves, associer des compétences de plusieurs disciplines (français et éducation musicale)
Collège d’Aramont à Verberie
toute l’activité en détail :
-
format PDF - 1.3 Mio
- la lecture augmentée
mobiliser les compétences vocales au service de l’interprétation d’un texte, interroger la place des mots, leur sens, la structure du texte, jouer les mots
collège Amiral Lejeune à Amiens
- créer un haïku en musique
mobiliser les compétences vocales au service de l’interprétation d’un texte, créer, jouer avec les timbres, investir différents plans sonores, écouter et commenter, gagner en confiance
collège Henry de Montherlant de Neuilly en Thelle
le descriptif :
-
format PDF - 161.8 kio
La fiche guide :
-
format PDF - 2.1 Mio
- le teaser