Vous êtes ici : Accueil > Actualités > infos diverses >

Pour un territoire sonore en Thiérache

Porté par une dynamique interdisciplinaire académique (associant éducation musicale, technologie et sciences physiques), ce projet a pour objectif de donner du sens aux apprentissages, de nourrir les compétences disciplinaires et d’acquérir une méthodologie pour l’élaboration de projets.
Il se caractérise par l’association d’enseignants formateurs du second degré, d’enseignants chercheurs de l’Université de Picardie Jules Verne, de l’atelier CANOPE de Laon et de la section BTS audiovisuel du Lycée Henri Martin de St Quentin.

La première session de formation à l’attention d’équipes interdisciplinaires des collèges et lycée de la Thiérache a lieu vendredi 12 janvier à St Quentin : Techniques de sonorisation et captation du son, prise en main de modules et de microcontrôleurs générant du son, textures sonores et musique assistée par ordinateur.
La seconde, le vendredi 22 mars à l’Atelier CANOPE de Laon, mettra l’accent sur la conception du projet interdisciplinaire et les restitutions dans les établissements en juin 24 ; cette journée permettra de mettre en pratique les compétences acquises et de les mobiliser dans une production sonore pédagogique. (Concert de fin d’année, Enregistrement sur ENT, Podcast, Exposition, Parcours sonores, ...)

Mise à jour : 8 février 2024