exemples de productions dans l’académie et ressources
Les apprentissages et l’enseignement de l’éducation musicale en confinement. Quelle expérience à la fois éprouvante et enrichissante, tant il a fallu développer d’ingéniosité pour maintenir les liens entre les professeurs et les élèves et poursuivre la mission première de l’éducation musicale : développer la sensibilité, les savoirs culturels et techniques, les capacités d’écoute et d’expression pour former des élèves puis des citoyens avertis et autonomes. Une très belle expérience qui confirme les compétences des professeurs d’éducation musicale et des élèves de notre académie dans le champ musical et le domaine du numérique et augure ainsi de belles perspectives pédagogiques articulant les enseignements en présentiel et à distance, dans le cadre de projets portés par les élèves eux-mêmes. Anne-Isabelle Ramanantsitohaina – IA-IPR d’’éducation musicale
quelques exemples dans l’académie :
La métamorphose du papillon
Les professeurs d’éducation musicale de l’académie de retrouvent autour de l’artiste Nicolas Fraissinet pour un moment musical de bonheur partagé ... à distance ; une remarquable expérience fédératrice dédiée à tous nos élèves !
"L’essentiel" Paroles et musique de M. Hervé basset
Chanson créée à l’occasion des quarante ans du collège Jacques Brel de Villers Bretonneux dans la Somme, dont l’enregistrement fut réalisé en classe puis associé aux différentes vidéos d’élèves tournées chez eux. Le texte résume la vie quotidienne de chaque élève dans son cursus scolaire. Le deuxième couplet croise deux idées qui se rejoignent en une : l’avenir
Je rêvais Paroles et musique de M. Hervé basset
Un chant qui nous redonne espoir en cette période difficile de crise sanitaire. Monsieur Hervé basset, professeur au collège Jacques Brel de Villers Bretonneux dans la Somme compose une musique douce et poétique portée par l’interprétation de qualité de sa chorale.
Le premier bonheur du jour Françoise Hardy
Quel choix touchant que cette chanson de Françoise Hardy (1963) tout en douceur et tendresse pour des élèves de Crépy en Valois, ville si tristement médiatisée en raison du premier décès Covid en France. Un arrangement de qualité qui rassemble des élèves et des membres de l’équipe éducative du collège Gérard de Nerval. Une émotion tangible par la qualité d’un travail musical à distance qui récrée la magie du collectif, le temps d’une chanson.
les drôles de dames
Pendant le confinement, travailler à un projet commun en conservant une part d’autonomie était un défi que ces élèves de première inscrites en spécialités musique ont relevé avec ténacité. La réflexion menée autour de l’écologie sonore les a conduites à découvrir ce que sont les paysages sonores, le field recording mais aussi de prendre conscience des conséquences de la pollution sonore. Le travail devrait se poursuivre maintenant en menant des actions au lycée afin de sensibiliser la communauté éducative à cette manière d’appréhender le monde par le son. Lycée Henri Martin à Saint-Quentin
(professeure Rachel Jacquot).
Tequila confiné
Les élèves de l’orchestre (6°5) du collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu ont eu 15h de travail avec leurs professeurs d’instruments et 12h en orchestre avant le confinement, c’est à dire bien peu pour devenir musicien.
Ils ont pourtant relevé le défi que leur professeure, leur a lancé : créer un orchestre virtuel, se confrontant ainsi aux contraintes et aux difficultés de l’enregistrement en condition studio.
Ils l’ont fait et ils peuvent être fiers ! (professeure Florence DENEUX)
Eye of the tiger
Cette chanson a été enregistrée en distanciel durant la pandémie de covid 19.
L’apprentissage de la chanson avait été commencé en classe au collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu mais les participants ont du revoir la chanson et apprendre la fin en autonomie.
Ce projet c’est : 42 chanteurs dont 2 collègues et une maman d’élève,
24 instrumentistes dont 2 élèves musiciens, 16 élèves de la classe orchestre,
6 enseignants de l’école de musique du Vimeu intervenant au collège dans le cadre du dispositif Orchestre à l’Ecole (professeure Florence DENEUX).
Je joue de la musique Calogero
Les élèves volontaires du niveau 6ème du collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu (80) se sont réunis en choeur virtuel pour ré-écrire et interpréter la chanson de Calogero.(professeure Florence DENEUX).
Ulysse RIdan
Les élèves du collège Sagebien d’Amiens se sont eux aussi rassemblés autour de productions musicales à distance, notamment ici les élèves de sixième ; bravo à eux ! (professeur Vincent BOYTARD)
Uptown Flix
L’orchestre au collège de Flixecourt n’a pas été suspendu pendant le confinement : bien au contraire, les répétitions se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ». Voici Uptown Flix’, interprété par une dizaine d’élèves, leurs intervenants, quelques membres de l’équipe éducative et quelques personnalités musicales comme Ronald BAKER, parrain de l’orchestre au collège 2019 et trompettiste international ainsi que TALAHO, groupe de blues professionnel de Bordeaux, WEIRD SOULS, groupe de blues local (Picquigny).
(Professeur Maxime TUNCQ).
Les Loups
Se retrouver autour d’une production collective dans un contexte de confinement, les élèves de 6° et 5° du collège Amiral Lejeune à Amiens ont relevé le défi ! C’est à partir de modèles des différentes voix enregistrés par leur professeur qu’ils se sont entrainés puis filmés, en autonomie, avant d’envoyer leurs productions personnelles de cette chanson traditionnelle. Résultat : un moment musical de partage et d’humanité. Ils peuvent être fiers d’eux ! (Professeur Vincent LOUETTE)
Babylon (d’après P. Hayes)
Après les 6ièmes et 5ièmes ce sont les 4ièmes et 3ièmes qui se prètent au jeu du chœur virtuel, à distance, à la fois instrumental et vocal. Une très belle expérience une fois encore !(Professeur Vincent LOUETTE)
Famille Jean-Jacques Goldman
"Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire". Les élèves de l’enseignement optionnel et de la spécialité Musique du lycée Jean de la Fontaine illustrent ce propos d’Antoine de Saint-Exupéry en interprètant Famille de Jean-Jacques Goldman (professeure : Christelle POUILLART).
The greatest show
Un besoin irrésistible de nous retrouver malgré tout, poursuivons le chemin, poursuivins ensemble nos envies musicales ... Interprété et réalisé par les élèves du lycée Hugues Capet à Senlis (professeur Olivier CORMY).
La montagne Jean FERRAT
Titre interprété par les collégiens, les élèves de l’orchestre, de l’option musique et de la spécialité musique du collège lycée Saint Antoine Sainte Sophie de Bohain en Vermandois. (professeure Audrey SANIEZ).
projet Cup Song When I’m gone
Un travail de percussion corporelle et de production vocale qui rassemble des collégiens de tous les niveaux et deux collèges différents, le collège du Thelle à Méru et le collège Henri Baumont à Beauvais. Chacun chez soi mais un beau moment de partage final. Bravo à eux !
Résiste France Gall
Un projet réalisé avec les élèves volontaires de la chorale et des sections musique et danse du collège de Vailly Sur Aisne. Le personnel de l’établissement et d’anciens élèves ont intégré le projet afin de motiver nos élèves à "résister" durant cette période si particulière de confinement.
Les confinés de François 1ier
Travail de création à l’attention des aidants pendant cette période de confinement, réalisé par les élèves de 3èmes de la chorale, sur une chanson apprise à la chorale avant le confinement. (professeure Sandrine LECLET)
Imagine John Lennon
Chorale virtuelle dans le cadre de la continuité pédagogique de l’enseignement facultatif de chant choral durant la période de confinement . Les élèves du collège d’Airaines (80) interprètent "Imagine" de J. Lenon. (professeure Lina LOPEZ)
Mamma mia
Retrouvez notre premier enregistrement en « mode confiné », interprété depuis chez eux par une partie des solistes, choeur et orchestre du Lycée Saint-Rémy et des élèves de l’option facultative de chant choral des 4e et 3e du Collège Saint-Paul de Soissons (02). (professeur Nicolas ROSZAK)
Dancing queen
Voici la chanson notre deuxième enregistrement en « mode confiné », interprété par une partie des solistes, chœur et orchestre du Lycée Saint-Rémy et des élèves de l’option facultative de chant choral des 4e et 3e du Collège Saint-Paul de Soissons (02). (professeur Nicolas ROSZAK)
Bienvenue à vous E Touchard
Les élèves du collège des Coudriers à Villers-Bocage interprètent le premier extrait du spectacle "Homo Circus" pour voix égales, instruments et circassiens qui devait être donné intégralement le 6 juin 2020 au théâtre d’Abbeville par les chorales et ateliers cirque ou gym acro de 3 collèges de la Somme (Villers Bocage, Ailly sur Somme et Millevoye à Abbeville).(Professeure Sabine Dommanget)
Comme des flèches, comme des mots E Touchard
Les élèves des classes CHAM du collège Millevoye interprètent à distance une pièce du spectacle "Homo Circus" d’Emmanuel TOUCHARD qu’ils préparaient en vue d’une représentation au théâtre d’Abbeville en cette fin d’année scolaire 2020.(Professeure Corinne Dutilloy)
Bohemian Rhapsody Queen
Élèves, CPE et professeurs entrent en vibration et résonance pour chanter à trois voix Bohemian Rhapsody de Queen ! "No escape from reality" : personne n’a pu échapper aux circonstances mais quel plaisir d’harmoniser, malgré tout, les vidéos envoyées. Un grand bravo à tous les chanteurs et instrumentistes du collège François Truffaut de Charly-sur-Marne ! (Professeur Jérôme François)
ressources pour aider à la réalisation d’un choeur virtuel
quelques conseils
un document précisant les différentes étapes et les points essentiels :
Pour toute diffusion d’images / videos d’élèves (hors réseau éducatif sécurisé tel ENT) une "autorisation parentale de prise de vues d’un mineur et d’utilisation des images le représentant" est nécessaire :