Education musicale

Un espace disciplinaire partagé

mercredi, 8 avril 2020

http://musique.ac-amiens.fr/Espace-disciplinaire-partage.html

espace partagé de collaboration, de partage et d’échanges

Cet espace de collaboration didactique et pédagogique disciplinaire est un espace de développement professionnel entre pairs.

 Il n’a pas pour vocation d’accumuler des ressources de façon pléthorique mais d’engager des échanges et débats autour des quelques ressources préalablement « sélectionnées ».
 Il permet l’expression de chacun des professeurs d’éducation musicale sur des activités didactiques et pédagogiques, dans le respect des valeurs républicaines et des professeurs qui se montrent force de propositions. Ces échanges doivent donc se faire dans un esprit de bienveillance.
 Afin de favoriser la diffusion et le partage dans le respect des droits, il sera fait mention du nom de l’auteur de la proposition, toutes les sources seront citées et associées.

Le site permet le partage de propositions pédagogiques selon la procédure suivante :
 Vous pourrez proposer une activité en remplissant le formulaire intitulé « Présentation de votre projet VIA ». Ce modèle est disponible sur la plateforme VIA et joint à ce courrier.
 Vous la ferez parvenir ensuite à l’un des formateurs nommés dans le tableau en annexe, en fonction de l’axe pédagogique privilégié et de votre département.
 La proposition pédagogique répond aux critères suivants : elle s’inscrit dans une dynamique de projet : projet partenarial, activité innovante, tâche complexe, réflexion didactique. En ce sens, il n’est pas attendu, dans ce cadre de formation continue, de présentation exhaustive de séquence mais plutôt d’une activité pédagogique ciblée.
 Les formats compatibles seront privilégiés (PDF avec liens actifs, JPEG, MP4, MP3, ...)
 Les formateurs pourront dans un premier temps, aider les professeurs à finaliser leur proposition, dans un second temps la partager sur le site dédié.
 Chaque professeur d’éducation musicale pourra dès lors s’emparer de cette proposition, l’expérimenter, la mettre en œuvre, la commenter et débattre sur le sujet via la plateforme.
 Le formateur qui aura partagé la proposition du collègue pourra ensuite rédiger une synthèse du résultat de cette expérience partagée.
 La situation de confinement impose dans un premier temps une réflexion sur l’enseignement à distance. Les projets investissant cette question sont donc à privilégier dans les semaines qui viennent. Le champ s’élargira à l’enseignement en présentiel dès la fin du confinement.
 Les propositions les plus pertinentes pourront faire l’objet d’une parution dans Edubase.
 Tout professeur pourra inviter des collègues d’éducation musicale dans le cadre d’une classe virtuelle sur la plateforme en vue d’échanger sur les projets retenus.

Pour accéder à l’espace d’échange disciplinaire cliquez ici
(dans l’espace M@gistère choisissez dans "mes parcours" celui intitulé "assurer la continuité pédagogique : Éducation musicale")

la fiche de présentation à renseigner :

format Word - 17.4 ko