Education musicale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > collège >

TraAMs 2019 2020

Le méta-cours, impliquer les élèves dans la construction du cours et les choix associés ...

Inversion de la logique traditionnelle des apprentissages dans le temps et l’espace, les élèves construisent une « séquence » pour les élèves !
Dans une démarche provoquant des situations collaboratives, à partir d’objectifs généraux (fixés par l’enseignant), les élèves conçoivent des stratégies pour que d’autres élèves atteignent les objectifs fixés : ils s’interrogent sur le processus d’apprentissage (quoi ? quand ? comment ?), font preuve de créativité et partagent leurs travaux.
Ils considèrent la progression, les conditions d’atteinte des objectifs, la diversité des activités (dans les domaines de production et perception), une évaluation, la fiabilité des ressources proposées (EMI), les modalités de partage (travail de l’expression écrite/orale, outils numériques) …
Les élèves travaillent en groupe, avec un accès internet pour les ressources et un outil de présentation pour partager.
Le partage fera l’objet d’une auto-évaluation au regard des résultats obtenus et en lien avec les ambitions initialement posées.
Cette démarche s’inscrit dans un renversement des modalités d’apprentissages (les élèves dans le rôle de créateurs apprennent au moins autant que ceux en position de récepteurs) ce qui devrait permettre une autre approche du cours et un niveau optimisé d’acquisition de compétences …

retours d’expériences

Au regard du contexte sanitaire vécu en 2020, les expérimentations furent interrompues. Vous trouverez ci-après des éléments de réflexions, supports pédagogiques, retours intermédiaires ...

au collège Jules Michelet à Creil :

au collège Charles Brazier à Crécy sur Serre

traams_etchegaray.pdf

au collège François Premier à Villers Cotterêts

au collège Amiral Lejeune à Amiens

Mise à jour : 6 mars 2021