Visuel du bouquet de services académiques

Education musicale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > lycée > baccalauréat >

Sommaire

baccalauréat 2016

programme et ressources ...

 Musique - Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Directions de travail : l’interprétation et l’arrangement

Germaine Tailleferre

Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre

Directions de travail : le timbre et le son

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Cet ensemble de pièces de Jean-Philippe Rameau sera étudié prioritairement des différents points de vue qui président à ces directions de travail. Toutes les pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir la question de l’interprétation comme celle du timbre et du son. En outre, certaines d’entre elles permettront d’approfondir la question de l’arrangement. Si les interprétations précisées ci-dessous et aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal seront les références pour l’épreuve du baccalauréat, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions.

Premier livre de Pièces de clavecin (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)
Prélude (Claudio Colombo, in album Rameau : complète piano music)

Suite en sol
Menuet 1 & Menuet 2 (Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau)
Les Sauvages (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)
L’Enharmonique

Suite en mi
Le Rappel des oiseaux
(Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau)
(Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)

Pièces de clavecin en concerts
Premier concert (Christophe Rousset, Les Talents lyriques, in album Rameau : six concerts en sextuor)
La Livri
Quatrième concert (Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord)
L’Indiscrète

Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures

Richard Galliano

  • La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
  • C’est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
  • Huit et demi - La Passerella d’addio, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal, 2011
  • Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
  • Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
  • Aria, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l’album)

Direction de travail : la musique, le rythme et le temps

Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade « Gran Partita », Sib majeur, K361

 option facultative

Wolfgang Amadeus Mozart - Divertimento K136

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Ces pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir les différentes perspectives imposées par le programme de terminale et notamment celles relevant de « l’œuvre et ses pratiques ».

Les interprétations précisées ci-dessous sont aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal et seront les références pour l’épreuve du baccalauréat. Cependant, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions dans le cadre des perspectives étudiées.

Suite en sol
La Poule (Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau)
Les Sauvages (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)

Suite en mi (Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau)
Le Rappel des oiseaux (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)

Suite en la (Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau)
Gavotte et cinq doubles(Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord)

Le jazz et l’Orient

Les cinq pièces présentées ci-dessous forment un des trois ensembles du programme limitatif du baccalauréat. Chacune évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l’Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du nord avant d’investir la globalité du monde occidental.
La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s’explique par l’esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l’ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l’auditeur d’en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l’œuvre et son organisation, l’œuvre et ses pratiques, l’œuvre et l’histoire, l’œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer des pratiques musicales originales.

  • Ibrahim Maalouf, They don’t care about us, in album Diagnostic
  • Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women
  • Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora
  • Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira
  • Marcel Khalifé, Caress, in album Caress
Mise à jour : 14 novembre 2016